Qu'est-ce qui vous a poussé à créer des œuvres d'art et à devenir un artiste ? (événements, sentiments, expériences...)

Mon père, infographiste de métier pour qui j’avais une grande admiration,  m’a poussé à créer des oeuvres d’art.

J’ai passé les 10 premières années de ma vie dans son atelier.

Il peignait à l’huile des oeuvres surréalistes caractérisant son parcours de vie et idolâtrait Salvador Dali.

Je passais de merveilleux moments avec lui à aller dans les salles obscures regarder le grand cinéma américain, mais aussi simplement à regarder les films, séries et dessins-animés qui passaient à la TV pendant les années 80.

Je reste très attaché à cette époque et pense qu’aujourd’hui nous partagerions certainement cette grande passion que sont les 3ème et 7ème art.

Puis il y a eu sa mort soudaine. Cela a été le moment le plus tragique de ma vie, suite à quoi j’ai laissé tombé l’art sur une très longue période sans jamais laissé tomber mon imagination débordante.

J’ai un parcours scientifique et travaille dans l’industrie pharmaceutique depuis 20ans maintenant.

Je n’ai été rattrapé par ma fibre artistique que récemment lors de la crise du COVID. J’ai passé beaucoup de temps chez moi et me suis mis à peindre.

Créer me fait du bien, c’est une sorte d’exutoire ou je peux livrer mes émotions.

C’est dès cet instant que j’ai voulu prendre part à cet univers que j’ai toujours aimé.

J’ai repris le nom d’artiste de mon père pour lui rendre hommage.

 

Quel est votre parcours artistique, les techniques et les sujets que vous avez expérimentés à ce jour ?

Je suis un artiste autodidacte et ai expérimenté différentes techniques comme la peinture à l’acrylique, le collage, le digital painting, le photomontage, les retouches logicielles, la photographie.

Je suis perpétuellement en quête de nouveautés et de ce qui pourrait amener mes oeuvres à un niveau technique supérieur grâce à la technologie.

Le monde de l’art étant est en perpétuel changement, il évolue et progresse vers de nouvelles compréhensions selon moi et toute personne ayant de l’imagination et certaines capacités à utiliser les outils du numérique peut apporter sa pierre à l’édifice.

 

Quels sont les 3 aspects qui vous différencient des autres artistes, rendant votre travail unique ?

J’utilise des images personnelles puis en créé de nouvelles grâce au photomontage, un peu d’humour, puis je mélange l’art numérique à l’art physique en essayant de créer des effets de reliefs, de texture uniques.

 

D'où vient votre inspiration ?

Tout petit j’ai été très vite attiré par les arts plastiques et le 7ème art.

Aujourd’hui je puise essentiellement mes idées à travers l’actualité, ma passion pour le cinéma américain, mon amour de la pop culture, les visites dans les musées et galeries d’art.

 

Quelle est votre démarche artistique ? Quelles visions, sensations ou sentiments voulez-vous évoquer chez le spectateur ?

Je me soucie de la sensation qu'un spectateur aura en contemplant mon œuvre.

Comme j’attache bcp d’importance aux souvenirs d’enfance, j’espère toucher les gens, créer de l’émotion en partageant un moment de vie commune à travers celle-ci.

Je raconte une histoire en faisant  revivre les personnages et icônes de la pop culture des années 1960 à aujourd’hui et rend hommage aux grands artistes d’hier et d’ aujourd’hui tout en émettant une critique subtile de notre société.

J'essaie surtout de faire passer des messages positifs pour apporter un peu de bonheur et du rire.

 

Quel est le processus de création de vos œuvres ? Spontané ou avec un long processus préparatoire (technique, inspiration des classiques de l'art  ou autre)?

A la fois numériques et physiques, mes créations mêlent retouche logicielle et intervention manuelle. 

C’est un long processus préparatoire, réfléchi, loin de la spontanéité.

Je suis conscient que l’art suscite des émotions qui ne peuvent pas toujours être engendrées avec le perfectionnisme, cependant je suis très minutieux dans mon travail et attache de l’importance à chaque détail.

Le dialogue entre virtuel et physique me permet d’obtenir un esthétisme unique et de jouer avec la matière pour un résultat toujours plus percutant et interactif. 

 

Utilisez-vous une technique de travail particulière ? si oui, pouvez-vous l'expliquer ?

Le travail est d’abord fait numériquement avec des logiciels de retouche et de digital-painting.

Je sélectionne, trie, manipule des images, peint numériquement, juxtapose un filtre avec des séries de points sur certaines parties de l’oeuvre, technique un peu similaire au Ben-Day, je rajoute également une texture spécifique (craquelure, grain, pixelisation…..)sur chaque image composant l’oeuvre digitale.

J’attache beaucoup d’importance aux couleurs, toujours vives voir saturées, pour donner un côté dynamique voire excentrique à l’oeuvre.

Vient ensuite la réalisation de l’impression en haute définition sur dibond avec des vernis sélectifs pour donner du relief.

Puis il y a un travail de rehaussage à l’acrylique avec des peintures acryliques spécifiques (iridescentes, pailletées, métalliques) sur certaines parties de l’oeuvre et toutes les séries de points créés numériquement.

Cette phase va donner encore plus de relief à l’oeuvre.

Pour terminer, j’applique de la résine époxy transparente pour donner un aspect de profondeur ainsi qu’une belle finition.

 

Y a-t-il des aspects novateurs dans votre travail ? Pouvez-vous nous dire lesquels ?

Il m’arrive d’expérimenter et de sortir de ma zone de confort.

J’ai par exemple ajouté le lettrage en pochoir récemment et suis constamment à la recherche de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pour l’application de l’acrylique, cela peut être une simple seringue ou du scotch pour des tracés précis.

 

Avez-vous un format ou un support avec lequel vous êtes le plus à l'aise ? si oui, pourquoi ?

Je n’utilise que le dibond pour sa qualité d’image exceptionnelle à l’impression, sa robustesse pour retravailler dessus et son allure ultra moderne, mais aussi car il me permet de travailler sur des dimensions XXL. J’ai par exemple travaillé sur un panneau de 3 mètres par 1,7 mètres pour une commande personnalisée.

 

Où produisez-vous vos œuvres ? A la maison, dans un atelier partagé ou dans votre propre atelier? Et dans cet espace, comment organisez-vous votre travail de création?

J’organise mon processus de création dans deux endroits distincts.

Le premier endroit ou  je travaille toute la partie numérique et le rehaussage à l’acrylique se trouve chez moi dans mon loft, dans un grand salon en partie aménagé pour cette activité. J’aime ressentir la vie autour de moi lors de cette étape, la présence de ma famille et de mes chats me fait du bien.

Le second endroit  ou je réalise les pochoirs et applique la peinture en spray, ainsi que la finition à la résine époxy se trouve dans mon atelier qui se situe dans une pièce aménagée de ma cours extérieure.

 

Votre travail vous amène-t-il à voyager afin de rencontrer de nouveaux collectionneurs, pour des salons ou des expositions ? Si oui, que cela vous apporte-t-il ?

Je n’ai exposé qu’en France pour le moment.

Je fais des showrooms à mon domicile sur rendez-vous et vends mon art à travers tous les continents via les galeries en ligne et mon site professionnel.

Je demande toujours aux collectionneurs s’ils le veulent, de m’envoyer une photo de l’oeuvre accrochée chez eux, cela me donne a chaque fois un sentiment de fierté, d’accomplissement.

Aujourd’hui, mon plus grand souhait serait d’être représenté par une galerie physique afin d’exposer dans de grands salons et d’être vu par le plus grand nombre.

Par conséquent, la réalisation d’un book artiste et le démarchage auprès des galeries physiques seront les deux prochaines étapes que je me suis fixé.

 

Comment imaginez-vous l'évolution de votre travail et de votre carrière d'artiste dans le futur ?

Je me vois continuer à expérimenter et progresser dans mon travail , avoir plus de visibilité grâce à des expositions collectives et individuelles.

Quand à une carrière d’artiste, seul l’avenir nous le dira, je ne suis pas pressé.

 

Quel est le thème, le style ou la technique de votre dernière production artistique ?

Ma dernière production artistique est intitulée « BIMBOFICATION ». Elle représente Lynda Carter, actrice et icône des années 80 dans la peau du personnage qui l’a fait connaître, Wonder-Woman, et ayant cédée aux dictats du paraître des réseaux sociaux. Ici, elle devient une bimbo superficielle et narcissique misant exclusivement sur son physique et se ridiculisant en se mettant en scène dans l'espoir d'obtenir un maximum de « LIKE » sur son profil Instagram.

Mon œuvre dénonce subtilement les méfaits du diktat imposé par les influenceurs sur les réseaux sociaux.

 

Pouvez-vous nous parler de votre expérience d'exposition la plus importante ?

Pour le moment je n’ai pas eu la sensation qu’une exposition était plus importante qu’une autre.

Je n’ai réalisé que des expositions collectives qui m’ont permis de partager mon amour pour l’art auprès de collectionneurs.

Je retiens surtout les belles rencontres avec les artistes avec qui j’ai eu beaucoup d’échanges à propos du monde de l’art.

 

Si vous aviez pu créer une œuvre célèbre dans l'histoire de l'art, laquelle choisiriez-vous ? Et pourquoi ?

J’aime beaucoup les travaux d’Andy Warhol et de Roy Lichtenstein.

« Shot Sage Blue Marilyn » de  Andy Warhol serait certainement l’œuvre que je choisirais. Devenue icône et star internationale, l'actrice hollywoodienne était devenue un sex-symbol et son destin tragique ne manqua pas d'intéresser Andy Warhol.

Le portrait qu’il fit d’elle finira par là faire entrer dans la culture populaire américaine et internationale.

Aujourd’hui encore, Marylin Monroe traverse les époques, elle est devenue un mythe et inspire de nombreux artistes dont moi-même à travers le monde et ce n’est pas prêt de finir et je trouve cela fascinant.

 

Si vous pouviez inviter un artiste célèbre (mort ou vif) à dîner, qui serait-ce ? Comment lui proposeriez-vous de passer la soirée ?

Si je pouvais inviter un artiste célèbre à dîner, mon choix se porterait sans hésitation sur Andy Warhol  car c'est un personnage excentrique qui aime se mettre en scène et un artiste pluri-disciplinaire qui aurait beaucoup à m’apprendre dans le mouvement pop art que j’affectionne tant.

Je lui proposerai de prendre son appareil photo polaroid et que nous allions photographier les stars du show-biz actuels pour de futures oeuvres dans des soirées à l’image du club mythique "Studio 54".

Et de finir la soirée dans son atelier pour refaire le monde avec quelques belles femmes pour moi et quelques beaux hommes pour lui.



 

Logo

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.